Questions générales

Langues et Travail est un programme d’emploi d’été pour les moins de 30 ans, conçu pour offrir aux jeunes canadien·nes une expérience d’emploi d’été pratique, la chance de pratiquer et d’améliorer leur deuxième langue officielle (soit l’anglais ou le français) et l’opportunité de découvrir une nouvelle région du pays.
Destiné aux participant·e·s du programme Explore, le programme Langues et Travail leur offre des occasions exceptionnelles de poursuivre leur apprentissage de la langue seconde dans un contexte professionnel.

Le programme Langues et Travail s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans ayant participé au programme Explore. Il existe deux branches à Langues et Travail: une pour les participant·e·s Explore de l’année et l’autre pour les ancien·e·s participant·e·s.

Explore est un programme d’immersion intensif financé par le gouvernement et offert au printemps et en été dans plusieurs provinces et territoires du Canada. Les sessions ont lieu dans des établissements agréés et les élèves vivent sur le campus ou chez des familles d’accueil locales.

Il existe deux branches à Langues et Travail : une pour les participant·e·s Explore de l’année et l’autre pour les ancien·e·s participant·e·s. Les emplois pour les participant·e·s s l’année sont variés et demandent une connaissance modérée de la langue. Les emplois pour les ancien·e·s participant·e·s seront offerts dans les établissements d’enseignement offrant Explore et le niveau de langue est de modéré à élevé.

Participant·e·s à Explore de l’année
Oui, celui-ci est indispensable pour lier ton dossier à celui de ton employeur.
Comme pour tout autre emploi, si c’est possible tu devrais aviser ton superviseur pour voir si la situation peut s’améliorer. Sinon, tu es en droit de démissionner.
Après t’être créé un profil sur le site Jeunesse Canada au Travail, tu peux chercher un employeur dans la base de données. Si tu trouves un employeur qui n’est pas dans la base de données, suggère-lui d’aller consulter la page Employeurs de notre site internet.
Il est normal de ne pas voir d’emplois affichés au début de la saison, car ils sont encore en processus de sélection. Les emplois devraient commencer à être affichés au mois d’avril.

Oui, l’expérience de travail doit avoir lieu dans la même région que celle où tu as fait ton programme Explore.

Si tu trouves un employeur qui n’est pas dans la base de données, suggère-lui d’aller consulter la page Employeurs de notre site internet.
Tu peux aller consulter les étapes du programme dans le guide prévu à cet effet.

Ton trajet de retour de la ville où tu as effectué le programme Explore jusqu’à ta résidence principale est éligible à un remboursement.

Certains établissements scolaires offrant le programme Explore offrent gracieusement des résidences aux participant·e·s. Si ce n’est pas le cas, tu es éligible à une augmentation de salaire payée par Langues et Travail pour payer ton logement.

Le programme Langues et Travail est fait pour consolider ta confiance dans ta seconde langue. Les tâches devraient requérir un niveau de langue débutant à moyen. De plus, les employeurs appliquent au programme en sachant que les participant·e·s sont en apprentissage de la langue dans laquelle ils travaillent.
Le salaire proposé dépend de l’employeur mais le minimum de rémunération en vigueur est le salaire minimum de la province/territoire + 2$ de l’heure.
Il existe de nombreux emplois offerts dans le cadre du programme. L’élément central de chaque occasion d’emploi est des permettre aux participant·e·s de mettre en pratique leur langue seconde dans un contexte professionnel.

Malheureusement non, il faut avoir participé à Explore pour participer à Langues et Travail. Pour découvrir d’autres occasions de travailler avec Jeunesse Canada au Travail dans une communauté de langue officielle, renseignez-vous sur le programme dans les deux langues officielles (JCT DLO).

L’emploi débute immédiatement après la fin de ton programme Explore.

La durée du programme dépend de la session Explore à laquelle vous participez. Si vous participez à la session de printemps, le stage sera d’une durée de 6 à 8 semaines, sauf pour les programmes de l’Université Sainte-Anne où les stages seront de 3 semaines. Si vous participez à la session d’été, le programme sera de 3 semaines.

Il est important de noter que nous ne pouvons pas te garantir un emploi. En bout de ligne, le taux de placement dépend du nombre d’employeurs recrutés et du nombre de participant·e Explore qui désirent bénéficier du programme.

Ancien·ne·s participant·e·s d’Explore
Oui, celui-ci est indispensable pour lier ton dossier à celui de ton employeur.
Comme pour tout autre emploi, si c’est possible tu devrais aviser ton superviseur pour voir si la situation peut s’améliorer. Sinon, tu es en droit de démissionner.

Inscrivez-vous sur notre base de données. Vous aurez l’occasion d’y créer votre profil. Avec votre accord, nous vous mettrons en relation avec des programmes Explore désireux de faire des embauches.

Non, en tant qu’ancien·ne participant·e du programme, vous pouvez travailler dans n’importe lequel des établissements qui offre Explore.
Il est normal de ne pas voir d’emplois affichés au début de la saison, car ils sont encore en processus de sélection. Les emplois devraient commencer à être affichés au mois d’avril.
Si vous trouvez un employeur qui n’est pas dans la base de données, suggérez-lui d’aller consulter la page Employeurs de notre site internet.
La première étape est de vérifier l’éligibilité au programme Langues et Travail (citoyen·ne canadien·ne, résident·e permanent·e ou réfugié·e ; avoir fait le programme Explore depuis moins de 2 ans ; avoir 30 ans et moins au moment de débuter l’emploi ; avoir la volonté de travailler dans votre seconde langue). Par la suite, vous pourrez créer un profil sur le site internet de Jeunesse Canada au Travail pour l’année en cours. Lorsque vous aurez trouvé votre employeur, il ne vous restera qu’à remplir les formulaires en ligne pour permettre de relier votre profil au sien.
Oui, à condition que votre demeure principale soit à plus de 125km de votre lieu de travail. Cet aspect du programme sera discuté directement avec nous lorsque vous aurez été accepté·e pour votre emploi.
Pour vous loger, certains établissements offrent des résidences payées à travers le programme. Si ce n’est pas le cas de l’établissement dans lequel vous travaillez, votre salaire pourra faire l’objet d’une majoration pour être capable de payer votre logement.
Le programme Langues et Travail est fait pour consolider la confiance dans votre seconde langue. Les tâches devraient requérir un niveau de langue moyen à élevé. Les établissements d’enseignement sont néanmoins conscients que vous travaillerez dans votre seconde langue et devraient travailler pour faire en sorte que vous soyez à l’aise.
Le salaire proposé dépend de l’employeur mais le minimum en vigueur est le salaire minimum de la province/territoire + 2$ de l’heure.

Pour les ancien·ne·s participant·e·s d’Explore, le programme Langues et Travail offre des opportunités d’emploi directement reliées à Explore.

Malheureusement non, il faut avoir participé à Explore pour participer à Langues et Travail. Pour découvrir d’autres occasions de travailler avec Jeunesse Canada au Travail dans une communauté de langue officielle, renseignez-vous sur le programme dans les deux langues officielles (JCT DLO).

Habituellement, nous privilégions les participant·e·s des deux dernières années. Il se peut que nous fassions des exceptions, notamment si l’employeur ne trouve pas d’employé·e dans le bassin de participant·e·s récent·e·s.
La durée de l’emploi est fixée par l’établissement scolaire. Habituellement, les employé·e·s commencent un peu avant le lancement du programme et terminent après que celui-ci soit terminé. Généralement, l’emploi aura lieu entre avril et août.

Il est important de noter que nous ne pouvons pas te garantir un emploi. En bout de ligne, le taux de placement dépend du nombre d’employeurs recrutés et du nombre de participant·e Explore qui désirent bénéficier du programme.

Employeurs

Pour être éligible à Langues et Travail, il faut offrir un emploi dans la même ville ou à proximité d’un établissement offrant le programme Explore. Il n’y a pas de règle mais votre organisme se trouvant dans un rayon de 10km pourrait être éligible.
Oui, l’inscription au site de Jeunesse Canada au Travail permet de passer au travers de toutes les étapes du programme, de la sélection des employé·e·s à la demande de financement en passant par les formulaires d’emploi des participant·e·s.
Pour trouver un·e employé·e, créez-vous d’abord un compte sur le site Internet de Jeunesse Canada au Travail. Il vous sera ensuite possible de rechercher des candidat·e·s dans la base de données.
Pour participer au programme Langues et Travail, créez-vous d’abord un compte sur le site Internet de Jeunesse Canada au Travail. Il vous sera ensuite possible de soumettre une demande. Si celle-ci est acceptée, vous pourrez rechercher des candidat·e·s dans la base de données. Après avoir validé l’admissibilité du/de la candidat·e et soumis son rapport de dotation sur les formulaires du site internet, vous recevrez un premier paiement, habituellement de 75% du montant total. Le deuxième paiement sera envoyé à la fin de l’emploi, sur réception du rapport de fin d’emploi et des fiches de paies.
Le salaire en vigueur est le salaire horaire minimal de votre province ou territoire +2$.
L’emploi est subventionné à 65%.
Si la relation avec l’employé·e ne correspond pas aux attentes de l’emploi, comme dans toute relation de travail, vous êtes en mesure de licencier l’employé·e. Nous vous rembourserons les heures effectuées, jusqu’à concurrence du montant initialement entendu.
La durée du programme dépend de la session Explore à laquelle l’employé·e participe. S’iel participe à la session de printemps, l’emploi sera d’une durée de 6 à 8 semaines, sauf pour les programmes de l’Université Sainte-Anne où les stages seront de 3 semaines. S’iel participe à la session d’été, le programme sera de 3 semaines.
Oui, vous devez être en mesure d’avancer le salaire de l’employé·e car le programme Langues et Travail fonctionne sous forme de remboursement.
Vous pouvez demander autant de postes que vous le désirez. Sachez cependant que nous commençons d’abord par accepter un à deux postes par employeurs et que si le budget le permet, nous accepterons de nouveaux postes, en fonction de la qualité des demandes.

Établissements d’enseignement (programme Explore)

Oui, celui-ci est indispensable pour créer une demande de financement.

Oui, l’employé·e doit être un·e ancien·ne participant·e au programme Explore.

Pour participer au programme Langues et Travail, créez-vous d’abord un compte sur le site Internet de Jeunesse Canada au Travail. Il vous sera ensuite possible de soumettre une demande. Si celle-ci est acceptée, vous pourrez rechercher des candidat·e·s dans la base de données. Après avoir validé l’admissibilité du/de la candidat·e et soumis son rapport de dotation sur les formulaires du site internet, vous recevrez un premier paiement, habituellement de 75% du montant total. Le deuxième paiement sera envoyé à la fin de l’emploi, sur réception du rapport de fin d’emploi et des fiches de paies.
Oui, nous pourrons créer une entente au début de l’emploi pour que le programme finance tout ou partie des logements proposés.
Le salaire en vigueur est le salaire horaire minimal de votre province ou territoire +2$.

Tout emploi en relation avec le programme Explore.

Habituellement, nous privilégions les participant·e·s des deux dernières années. Il se peut que nous fassions des exceptions, notamment si vous ne trouvez pas d’employé·e dans le bassin de participant·e·s récent·e·s.
Vous pouvez déterminer la durée de l’emploi en fonction de vos besoins. Habituellement, les employé·e·s commencent un peu avant le lancement du programme et terminent après que celui-ci soit terminé. Généralement, l’emploi aura lieu entre avril et août.
Oui, l’inscription au site de Jeunesse Canada au Travail permet de passer au travers de toutes les étapes du programme, de la sélection des employé·e·s à la demande de financement en passant par les formulaires d’emploi des participant·e·s.
Pour trouver un·e employé·e, créez-vous d’abord un compte sur le site Internet de Jeunesse Canada au Travail. Il vous sera ensuite possible de rechercher des candidat·e·s dans la base de données.
Pour participer au programme Langues et Travail, créez-vous d’abord un compte sur le site Internet de Jeunesse Canada au Travail. Il vous sera ensuite possible de soumettre une demande. Si celle-ci est acceptée, vous pourrez rechercher des candidat·e·s dans la base de données. Après avoir validé l’admissibilité du candidat·e et soumis son rapport de dotation sur les formulaires du site internet, vous recevrez un premier paiement, habituellement de 75% du montant total. Le deuxième paiement sera envoyé à la fin de l’emploi, sur réception du rapport de fin d’emploi et des fiches de paies.
L’emploi est subventionné à 65%.
Si la relation avec l’employé·e ne correspond pas aux attentes de l’emploi, comme dans toute relation de travail, vous êtes en mesure de licencier l’employé·e. Nous vous rembourserons les heures effectuées, jusqu’à concurrence du montant initialement entendu.
La durée de l’emploi est fixée par l’établissement scolaire. Habituellement, les employé·e·s commencent un peu avant le lancement du programme et terminent après que celui-ci soit terminé. Généralement, l’emploi aura lieu entre avril et août.
Oui, vous devez être en mesure d’avancer le salaire de l’employé·e car le programme Langues et Travail fonctionne sous forme de remboursement.
Vous pouvez demander autant de postes que vous le désirez. Sachez cependant que nous commençons d’abord par accepter un à deux postes par employeurs et que si le budget le permet, nous accepterons de nouveaux postes, en fonction de la qualité des demandes.
Retour en haut