Pour toute question relative à EXPLORE?

La FJCF ne gère pas le programme EXPLORE. Pour toute question relative à EXPLORE, visitez le www.jexplore.ca ou composer le 1-877-866-4242

Qui peut participer au programme Langues et Travail?

Pour participer au programme tu dois :

  • être boursier du programme Explore;
  • être âgé(e) de 16 à 30 ans*;
  • être citoyen(ne) canadien(ne) ou résidant permanent;
  • être prêt(e) à travailler à la suite de la session de cours du programme Explore;
  • être intéressé(e) à travailler dans ta langue d'immersion.

* Certaines institutions peuvent refuser la participation des moins de 18 ans au programme Langues et Travail.

Types d’emplois offerts?

Le critère premier pour approuver un emploi se situe au niveau d’offrir une véritable opportunité au participant de mettre en pratique ses connaissances en langue seconde dans un milieu professionnel.  Ainsi, beaucoup d’emplois se situent au niveau du commerce au détail, de l’industrie touristique, dans le domaine de la restauration et de l’hébergement, des camps de vacances, etc…

Comment s’effectue le jumelage employé ou employeur?

La sélection des candidates et candidats se fera en fonction de leur curriculum vitæ, de l'entrevue qu'ils devront passer et des besoins particuliers des entreprises d'accueil.

C’est quoi le salaire relié aux emplois?

Tu travailleras environ 35 heures par semaine et tu toucheras le salaire horaire minimum de la province d'accueil, plus un dollar. De plus, une majoration salariale (1,35$/35 heures semaine) pour la mobilité de la main-d'ouvre sera ajoutée à ton salaire pour t'aider à payer ton logement et tes frais de déplacement.

Qu’en est-il de l’hébergement suite à la fin du programme Explore?

Tu deviens responsable de ton logement.  Certaines institutions vont te permettre de demeurer en résidence malgré la fin du programme Explore moyennant un certain frais.  Ailleurs, tu seras responsable de dénicher une famille d’accueil ou encore de te joindre à un groupe de participants Langues et Travail pour louer un logement ensemble!  N’oublie pas qu’il y’a un agent de projet sur place qui est responsable de te donner un coup de main à ce niveau!!

Qui couvre les frais de transport?

Le participants est responsable de ses frais de transports pour se rendre participer à Explore. S’il décide de rester sur place pour participer à Langues et Travail, les frais associés à son changement de billet (Avion, train, bus, etc…) sont prises en charge par la programme (sur présentation de pièces justificatives)

Est-ce que je suis assuré d’avoir un emploi?

Il est important de noter que nous ne pouvons pas te garantir un emploi. En bout de ligne, le taux de placement dépend du nombre d’employeurs recrutés et du nombre de boursier EXPLORE qui désirent bénéficier du programme.

Est-ce que je peux travailler dans une différente région que l’endroit où j’ai fait mon programme Explore?

Malheureusement, l’expérience de travail dMalheureusement, l’expérience de travail doit avoir lieu dans la même région où tu as fait ton programme Explore.oit avoir lieu dans la même région où tu as fait ton programme Explore.

J’étais boursier du programme Explore l’an passé, est-ce que je suis admissible pour participer à Langues et Travail cette année?

Les deux programmes doivent avoir lieu consécutivement, durant le même été.

Quand débutera la période d’emploi?

L’emploi débute immédiatement après la fin de ton programme Explore.

Si j’ai plus de 30 ans, est-ce que je peux participer?

Le programme Langues et Travail s’adressent aux jeunes de 16* à 30 ans, inclusivement.

* certaines institutions peuvent refuser la participation des mineurs.

Combien d’emplois sont offert durant l’été?

Environ 200 emplois au total seront offerts un peu partout au pays.